A faire avant toute préparation :

De : | 0 Commentaire | On : 8 février 2016 | Catégorie : Et aussi !

Desinfecter Recettes de produits faits maison

 

Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection de produits « maison ».
Voici quelques conseils :
  • 1 / Nettoyez votre plan de travail.

  • 2 / Désinfectez tous les ustensiles et contenants qui vont être utilisés :

° Pour les matériaux résistant à la chaleur et incompatible à l’alcool : Stérilisation à l’eau bouillante.

 

( verre, aluminium, inox, pyrex, les contenants gloss, petit pot bulle, mini-poudrier, boitiers plats et les poudriers 40 et 80 ml non résistants à l’alcool )

Port des gants recommandé.
5 minutes dans de l’eau bouillante, sortez avec précaution le récipient ou matériel en vous aidant d’un ustensile propre pour ne pas vous bruler (du type pince à glaçons, pince à salade, fourchette, ou tout autre outil résistant à la chaleur). Déposez-le sur un linge propre et laissez sécher ou en le séchant soigneusement avec le linge propre et sec ( Un linge propre est un linge qui n’a jamais servi sans être lavé, n’utilisez jamais votre chiffon de cuisine par exemple )

° Pour les matières plastiques et toutes les pompes : Stérilisation à l’alcool : ( minimum 70°, le mieux étant 90°).

(excepté les contenants gloss, petit pot bulle, mini-poudrier, boitiers plats et les poudriers 40 et 80 ml non résistants à l’alcool : stérilisation à l’eau bouillante.)

Port des gants recommandé.
Imbibez d’alcool un linge propre et sec ( Un linge propre est un linge qui n’a jamais servi sans être lavé, n’utilisez jamais votre chiffon de cuisine par exemple ) et frottez votre matériel. Si le goulot de votre contenant est petit, versez de l’alcool à l’intérieur, bouchez-le, et secouez-le plusieurs fois. Pour les pompes, pompez l’alcool afin de stériliser l’intérieur et remplir totalement le circuit. Puis pompez à vide afin de le vider et le sécher.

  • 3 / Lavez-vous les mains et désinfectez-les :

Avec une solution hydro-alcoolique ou utilisez des gants de protection que vous désinfecterez à l’alcool après les avoir nettoyés.
  • 4 / Pendant la fabrication de vos cosmétiques :

Ne touchez pas à d’autre matériel que celui qui a été désinfecté. Portez des lunettes de protection et un masque si vous manipulez des poudres volatiles.
  • 5 / Pour une conservation optimale :

Vous pouvez rajouter un conservateur et stocker vos produits dans un endroit à l’abri de la lumière, au frais et dans un endroit sec ( voir au réfrigérateur pour certaines préparations )

 

En cas d’altération ( changement de couleur, moisissures ), jetez le !

Certains produits peuvent s’oxyder mais gardent toutes leurs propriétés, si vous avez un doute : consultez la communauté !

 

 

Share This Post!

Laisser un commentaire

Votre publicité ici ? C'est possible ! Contactez nous !